Retour aux articles

Une alliance inédite et puissante :

Les actionnaires signent l’acte de naissance de Groupe Arcade-VYV

Le 1er juillet 2019, Groupe Arcade est officiellement devenu Groupe Arcade-VYV. Ce rapprochement avec le premier mutualiste de France – Groupe VYV – et l’engagement d’actionnaires fidèles – Crédit Agricole, Caisse des Dépôts, Croix-Rouge française – constituent une étape majeure dans l’histoire du  groupe et portent la promesse d’un nouveau modèle associant solutions de logement et solutions de santé, au service de l’utilité sociale.

Après plus d’un an de discussions exclusives, deux acteurs majeurs de l’Économie Sociale et Solidaire, Groupe VYV (1er acteur mutualiste de santé et de protection sociale en France) et Groupe Arcade (généraliste de l’habitat et 4ème bailleur social français) ont officialisé leur nouvelle alliance, une alliance inédite et puissante misant sur l’innovation, sociale et technologique, et plaçant l’humain au cœur de ses actions.

Objectifs : mettre en commun les expertises de l’habitat et de la protection sociale, avec la conviction que le logement est le premier déterminant de santé ; imaginer et bâtir un modèle unique et innovant d’habitat, social comme privé, au service du mieux-vivre.

 

Des actionnaires soudés par une ambition et des valeurs communes

 

En signant l’acte de naissance de la nouvelle entité, le 1er Juillet 2019 au siège du Groupe Arcade – 59 rue de Provence à Paris -, les parties prenantes au nouveau pacte d’actionnaires ont exprimé leur attachement à ces objectifs et le partage de valeurs communes.

Autour de la table, les dirigeants du Groupe Arcade (actionnaire à 42.4% via Habitat Développement) et du Groupe VYV (42.4%) étaient accompagnés des représentants de la Caisse des Dépôts, du Crédit Agricole et de la Croix-Rouge française, trois partenaires de référence qui contribueront, chacun avec leurs raisons d’être et leurs savoir-faire, à la pleine réussite de cette nouvelle aventure.

Désormais, une nouvelle gouvernance est en place : François Venturini et Marc Simon sont respectivement Président et Vice-Président du Groupe Arcade-VYV, Jacques Wolfrom en est le Directeur Général. Avec ces dirigeants d’expérience, nous réaffirmons notre attachement à l’ancrage dans les territoires et à l’autonomie de nos entités. Partout, nous entendons nous poser en acteur majeur de l’Économie Sociale et Solidaire.

 

Un modèle innovant pour répondre à des challenges sans précédent

 

L’ampleur de la tâche à accomplir est considérable. Notre pôleHabitat social inscrit son action dans un monde HLM en profonde mutation. Au-delà, sur l’ensemble des segments du secteur de l’habitat, nous devons apporter des réponses aux mutations profondes de notre société – aux challenges démographiques, technologiques et énergétiques – et inventer des solutions qui offrent l’opportunité de parcours de vie réussis au plus grand nombre.

Pour y parvenir, nous nous appuierons sur des convictions fortes, sur notre réseau, au plus près des acteurs sociaux et économiques locaux, et, surtout, sur les expertises et l’engagement sans faille de nos plus de 2150 collaborateurs.

Fondamentalement, c’est de notre capacité à établir, à travers tous nos territoires et métiers, de nouvelles formes de dialogue et de fertilisation croisée avec les experts des réseaux respectifs de l’ensemble de nos actionnaires que dépend notre capacité à innover durablement et à tenir notre promesse : « Améliorer la vie par l’habitat ».

 

 

Photo :
1er juillet 2019 – Signature du pacte d’actionnaires du Groupe Arcade-VYV avec :
Debout, de gauche à droite :
Stéphane DEDEYAN, Directeur Général du Groupe VYV
François VENTURINI, Président du Groupe Arcade-VYV.
Jacques WOLFROM, Directeur Général du Groupe Arcade-VYV.

Assis, de gauche à droite :
Marc SIMON, Vice-Président du Groupe Arcade-VYV.
Thierry BEAUDET, Président du Groupe VYV
Jean-Yves CARRILLET, Directeur Général du Crédit Agricole d’llle-et-Vilaine
Jean-Christophe COMBE, Directeur général de la Croix-Rouge française
Hammou ALLALI, Directeur du département ville, immobilier et tourisme de la direction des investissements et du développement local de la Caisse des Dépôts

Le Groupe VYV et le Groupe Arcade entrent en discussions exclusives
Le Groupe VYV – n°1 de la protection sociale mutualiste et solidaire – et le groupe ARCADE – 4ème bailleur social français qui dispose avec son pôle privé de toutes les expertises immobilières – ont décidé d’engager un processus de discussion exclusive afin d’étudier les synergies possibles entre les deux groupes. Les...
Lire l'article
La Croix-Rouge française et le Groupe Arcade créent une co-entreprise sociale pour l’habitat
De gauche à droiteDenis Bonnetin (Directeur général, Antin résidence groupe Arcade)Jacques Wolfrom (Président du comité exécutif, groupe Arcade)Jean-Christophe Combe (Directeur général adjoint, Croix-Rouge Française)Caroline Cussac (présidente du conseil d’administration, CROIX-ROUGE HABITAT)Christophe...
Lire l'article

Découvrez notre nouveau site web https://t.co/Z6fFiQuc6f
"Améliorer la vie par l'habitat"
#immobilier #logement #habitat

@JacquesWolfrom présente le @Groupe_Arcade ce matin #arcadevyv une histoire de rencontres pour répondre au besoin de logement et affronter les défis de demain