Retour aux articles

La Croix-Rouge française et le Groupe Arcade créent une co-entreprise sociale pour l’habitat

De gauche à droite
Denis Bonnetin
 
(Directeur général, Antin résidence groupe Arcade)
Jacques Wolfrom 
(Président du comité exécutif, groupe Arcade)
Jean-Christophe Combe 
(Directeur général adjoint, Croix-Rouge Française)
Caroline Cussac 
(présidente du conseil d’administration, CROIX-ROUGE HABITAT)
Christophe Villers 
(Directeur général, CROIX-ROUGE HABITAT)
Guy Bernfeld 
(Directeur général délégué, CROIX-ROUGE HABITAT)

Lundi 27 mars 2017, au siège social de la Croix-Rouge française, Jean-Christophe COMBE, directeur général par interim de la Croix-Rouge française et Jacques WOLFROM, président du Comité exécutif du Groupe Arcade ont signé un accord pour la création de CROIX-ROUGE HABITAT.
Le logement des personnes défavorisées est un axe prioritaire dans le domaine du logement social. Pour faire face aux besoins de logement, d’accueil et d’accompagnement des populations les plus fragiles, la Croix-Rouge française et le Groupe Arcade s’allient et mutualisent leur savoir-faire. L’ambition à 5 ans est de produire 65 établissements et de loger 6 000 personnes sur l’ensemble du territoire principalement à partir du foncier appartenant à la Croix-Rouge française.

 

« Cette relation stratégique de co-construction représente un important levier d’action pour optimiser notre performance sociale. Elle est fondée sur la complémentarité de nos actions. CROIX-ROUGE HABITAT sera une ESH spécialisée dans la production d’habitat en faveur de populations spécifiques ou défavorisées : personnes âgées, demandeurs d’asiles, personnes porteuses de handicap, jeunes travailleurs, bénéficiaires du RSA, hébergement d’urgence, femmes victimes de violence, ou tout autre public nécessitant une structure adaptée », explique Jean-Christophe COMBE.

« Notre objectif est d’accompagner les transformations sociétales, notamment le vieillissement de la population, la précarisation grandissante et l’affaiblissement des liens sociaux et familiaux. La conjugaison des expertises et des compétences locales de la Croix-Rouge française et des ESH du Groupe Arcade facilitera ledéveloppement d’offres nouvelles dans le secteur social et médico-social sur l’ensemble du territoire », commente Jacques WOLFROM.

L’enjeu est de créer un interlocuteur unique, responsable des projets transversaux entre l’association et l’entreprise. CROIX-ROUGE HABITAT rassemblera des compétences économiques, immobilières et sociales autour d’un même programme. Cette entreprise partenariale bénéficiera de l’engagement et de l’efficacité mutualisés de la Croix-Rouge française d’une part, et des ESH du Groupe Arcade d’autre part. Les rôles seront répartis entre les deux acteurs pour faciliter une production en coopération permettant de mieux répondre aux besoins sociaux des collectivités locales : produits spécifiques, innovants et adaptés (logements évolutifs, Ehpad à domicile, centres d’hébergements d’urgence ou de réinsertion, etc.).

Ainsi, la Croix-Rouge française disposera avec Croix-Rouge habitat d’un outil national de production, de gestion de structures collectives et de ses lieux d’hébergement. Croix-Rouge Habitat aura une capacité de développement, de prospection foncière et d’intervention en complémentarité dans les opérations urbaines (macro-lots, éco- quartier, renouvellement urbain).

L’expérience réussie du projet de la construction d’un village social intergénérationnel pour la Croix-Rouge française, rue Bouchaud à Nantes, a initié ce rapprochement. Ce nouvel ensemble médico-social intergénérationnel, doté d’un parc paysager, qui sera livré en avril 2017, regroupera un centre maternel de 96 places, un centre parental, une crèche collective de 80 places et une résidence de 36 logements pour personnes âgées autonomes.

Privé : Accélérer la rénovation et la construction de logements
Le pôle Hlm du Groupe Arcade a signé le 19 avril 2017 une convention de Prêt de Haut de Bilan Bonifié (PHBB) avec la Caisse des Dépôts, en présence d’Olivier Mareuse, directeur des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et de Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du Groupe Arcade. Cette convention a pour...
Lire l'article
Coopérer pour habiter inaugure un nouvel EHPAD à Créteil
Le Hameau de Mesly, situé avenue du Docteur Paul Casalis à Créteil dans le Val de Marne, a été inauguré le 1er février dernier en présence de Laurent Cathala, député-maire de Créteil, de Brigitte Jeanvoine, vice-présidente du Conseil Départemental du Val de Marne, de Michel Chatot, président d’Arpavie, de Jean-Pierre Matton...
Lire l'article

1er&seul bailleur en France, à rendre son #SiteInternet accessible à tous grâce à #Numanis qui permet d'adapter l'affichage du site aux 40% de la population qui ont des difficultés d’accessibilité liées aux déficiences de l’âge,du handicap, de la langue👉https://t.co/SmytScMPtC