Mois de l’Économie Sociale et Solidaire : 9ème édition des Trophées de l’Innovation Sociale le 27/10/2023

Le 27 octobre 2023, le Groupe Arcade VYV avec l’ALFI, a organisé la 9ème édition de ses Trophées de l’Innovation Sociale, dédiés aux initiatives favorables au mieux-vivre des habitants et au développement des territoires.

Organismes Hlm, salariés engagés bénévolement, partenaires du Groupe : cette année, un total de 60 projets ont été présentés, soit 21 de plus que lors de la dernière édition. Parmi ceux-ci, 41 projets sont portés par des associations partenaires du Groupe, dans le cadre de son réseau « Arcade-VYV Solidarités ». Des prix thématiques leur ont été remis : inclusion, santé, culture, transition écologique, coup de cœur de l’ESS.

Au-delà des remises de prix, la cérémonie du 27 octobre a été marquée par plusieurs temps forts : intervention de Jean-Christophe COMBE, ancien ministre des Solidarités, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, lancement d’une collecte avec l’association La Cravate Solidaire, présentation des avancées de lauréats des Trophées 2022, exposition sur l’Economie Sociale et Solidaire…

Crédit photos/images : Zedrimtim

L’évènement en images :

Les lauréats de la 9ème édition des Trophées de l’Innovation Sociale :
Trophées de l’Utilité Sociale
1er prix : Évoléa, pour ses animations santé-environnement impulsées avec les résidents et partenaires locaux.
2ème prix : Logial-COOP, pour sa Maison du projet et son école Octobre.
Coup de cœur du jury : Aiguillon Construction, pour son Fonds de soutien aux Initiatives Locales.
– Trophées Habitat Développement
Prix du citoyen remarquable : Cyril BEAUNE, salarié MÉSOLIA et bénévole chez BMS.
Prix du coup de cœur des actionnaires : Jean-Philippe BOSSELUT, salarié CPH Arcade-VYV et bénévole à l’association Les Enfants de Curie Apaésic.
– Appel à projets « Associations et partenaires locaux »
Prix « Logement et inclusion » : la MJC Maison de Suède, pour le projet « Les 10 commandements d’une fille de quartier ».
Prix « Logement et prévention en santé » : l’Association ARI, pour le projet « EMILE – Equipe Mobile Inclusive Logement-Emploi ».
Prix « Logement, culture et sport » : l’Association L’Être au cœur, pour le projet « La bienveillance au coeur ».
Prix « Logement et transition écologique » : la Régie de Quartier Habiter Bacalan, pour le projet « Les courses solidaires ».
Prix coup de cœur de l’ESS* : l’ARPEJ, pour le projet « On parle, on mange, on bouge ! ».
*ESS : Économie Sociale et Solidaire
– Prix du public : Morane PAILLET et Nirina PAIVA, salariées France Loire et bénévoles au sein de Nécotin Basket Association

Autres actualités