Centre-Val de Loire

Aubigny-sur-Nère

Juliette Darle

Multi-public

Personnes vulnérables

Senior

Locatif intermédiaire

Locatif social

43 logements

Livraison : Fin 2025

Architecte / Maîtrise d'œuvre : Bessemoulin

Avec une livraison prévue fin 2025, la résidence Juliette Darle propose 43 logements et 4 logements avec locaux professionnels. Cette opération emblématique associe béguinage seniors, partenariat IFSI (formation en soins infirmiers) avec local médical et logements étudiants pour créer un écosystème de santé intergénérationnel unique.

Plus qu'un logement, un Logement Santé

La Résidence Juliette Darle représente un programme intergénérationnel de 43 logements, comprenant un béguinage de 25 maisons de plain-pied (T2 et T3) avec jardins privatifs et des espaces innovants. Le projet intègre 4 studios pour étudiants en santé, une salle commune, un local médical, ainsi qu’un parc verdoyant avec potager et verger partagés.

L'intergénérationnel, un autre vivre-ensemble

  • Béguinage seniors favorisant l’autonomie et la convivialité
  • Logements étudiants IFSI créant du lien intergénérationnel
  • Espaces partagés entre seniors et jeunes en formation santé
  • Solidarité naturelle entre générations au quotidien
  • Dynamique de quartier vivante et bienveillante

L'innovation sociale au service du mieux-vivre

  • Partenariat IFSI intégrant formation et services de proximité
  • Local médical et paramédical au cœur de la résidence
  • Salle de pratique pour consultations et soins
  • Accès facilité aux services de santé pour tous les résidents
  • Concept pionnier alliant habitat, formation et santé

Un habitat qui favorise le lien social

  • 47 logements adaptés aux différents parcours de vie
  • Béguinage permettant vieillir dans un environnement sécurisé
  • Logements étudiants facilitant l’accès à la formation santé
  • Locaux professionnels intégrés pour services de proximité
  • Architecture pensée pour l’évolution des besoins de chacun

Une réalisation labellisée Mon Logement Santé

Cette réalisation a été labellisée Mon Logement Santé, ce qui signifie qu’elle répond de la façon la plus structurée et la plus exemplaire aux enjeux de la santé par et dans le logement. Dans le cadre de la labellisation, chaque opération répond aux dix engagements obligatoires (qualité de l’air, confort thermique, végétalisation, accessibilité, téléactivité, encouragement à l’activité physique, téléconseil santé, information adaptée, sécurité, promotion du lien social), ainsi qu’à au moins dix engagements optionnels autour des 3 piliers du Logement Santé – bâti et aménagements, services aux habitants et renforcement du lien social. Un vérificateur externe, en lien avec un comité dédié, évalue les dossiers et assure le suivi des opérations labellisées.

Le projet en images

Centre-Val de Loire

France Loire

La Ruche Habitat

Baugy

Clos de l’Aviateur

Voir la réalisation

Centre-Val de Loire

France Loire

La Ruche Habitat

Chécy

Aloès

Au cœur de l'écoquartier des Hauts de Grainloup, aménagé par France Loire, le 1er projet labellisé Mon Logement Santé a vu le jour sur le Loiret.

Voir la réalisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur

SFHE

Arcade-VYV Promotion Sud-Est

L'Isle-sur-la-Sorgue (84)

La Magnanerie

Située à L’Isle-sur-la-Sorgue, La Magnanerie propose 22 maisons individuelles labellisées Mon Logement Santé, alliant confort, bien-être et respect de l’environnement dans un cadre naturel et convivial au bord de la Sorgue.

Voir la réalisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur

SFHE

Arcade-VYV Promotion Sud-Est

Cheval-Blanc (84)

Lou Galoubet

Située à Cheval-Blanc, dans le Luberon, la résidence Lou Galoubet, labellisée Mon logement santé, propose 23 logements locatifs sociaux adaptés aux seniors autonomes.

Voir la réalisation

Découvrez plus de réalisations

Le modèle développé par le groupe est éprouvé dans une série d’opérations démonstratrices. Retrouvez les réalisations associant habitat et santé.

Voir toutes nos réalisations