Revenons, pour commencer, sur votre expérience chez Domitys… A votre travail d’équipe, associez-vous des experts de la santé – médecins, ergothérapeutes ?
Non, nous n’avons pas eu de conseils de médecins ou d’ergothérapeutes. En revanche, nous réalisions des tests comme, par exemple, celui qui consiste à porter une sorte de combinaison qui vous rend « senior » : difficile de pouvoir se baisser, d’attraper des choses, etc… Il y avait donc des tests réalisés, pas forcément par un médecin ou un ergothérapeute, mais bien pas nous. Nous travaillions dans la sphère des appartements pour les designer, les adapter conformément aux usages.
Nous le savons, les contraintes sont nombreuses. Diriez-vous, de votre point de vue, que les besoins des seniors étaient suffisamment pris en compte dans les projets que vous avez pu conduire ?
Ça dépend comment on le perçoit. Il y a plusieurs catégories de seniors, et donc plusieurs stades de potentiel handicap. Nous étions très focalisés sur le senior autonome : quelqu’un qui sait prendre soin de lui, qui sait s’habiller et sait se repérer dans l’espace. Nous étions là pour accompagner la vieillesse – on dit « senior » mais nous parlons bien de la « vieillesse » et il ne faut pas avoir peur des mots. La force du groupe Aegide Domitys, pour résumer, c’est le soin et le service apporté aux résidents. Au rez-de-chaussée des résidences, de nombreux services sont proposés et ces services correspondent à de vrais besoins. Ces besoins sont satisfaits à travers le bâtiment mais aussi par l’humain, par les équipes qui garantissent un accompagnement professionnel aux seniors.
Nous parlons donc de services santé, de services d’animation aussi, et de la prise en compte par le maître d’ouvrage, et bien sûr l’architecte, de la nécessité d’offrir des espaces pour que ces services puissent être déployés ?
Oui, tout à fait. Il y a de nombreux espaces dédiés à différentes activités : un restaurant, un bar, un salon de coiffure, un spa, un salon d’activités… C’est un concept à part entière. Après, on peut le voir différemment, avoir, par exemple, des salles multi-activités… Je pense que tout est possible à partir du moment où on l’utilise correctement. C’est l’utilisation, l’usage qui doivent primer…
Il s’agissait, j’imagine à tort peut-être, d’un concept et de prestations assez coûteux pour le résident…
C’est de la résidence senior moyenne gamme-haute gamme, c’est vrai. Il y a un coût lié à ce concept. Par contre, on n’est pas du tout sur les coûts de prise en charge dans un EHPAD. Surtout, tout ce qui est « service » est à l’accréditation de l’État et cela permet d’avoir des réductions d’impôts – comme lorsque vous prenez des services à domicile. Les seniors sont chez eux et ils peuvent donc en bénéficier. Il y a des avantages très intéressants pour les seniors.