Quelle est votre définition du Logement Santé?
La première chose, c’est que « oui », il y a un lien extrêmement fort entre Logement et Santé. J’ai souvenir d’une personne qui ne comprenait pas ça, qui disait « Mais, je ne vois pas le rapport », et je lui ai répondu que la manière dont nous vivons joue, de toutes manières, sur notre santé, à la fois sur notre santé physique et sur notre santé mentale, psychique.
Si je vis, toute la journée, avec, en face de moi, un mur, je ne vis pas de la même manière que si je suis en permanence face à la mer. Idem, si des voitures passent sans cesse sous mes fenêtres ou si des passants passent en sifflotant. Donc, il y a vraiment un lien extrêmement fort.
Ce lien entre Logement et Santé est encore plus fort si vous l’appréhendez du point de vue de la prévention. Si je tombe chez moi parce que mon logement est mal adapté, alors que je vieillis, l’effet est énorme. En revanche, si je vis dans un lieu mieux adapté, je tomberai sans doute moins souvent, voire je ne tomberai pas. Mon état de santé sera, d’une certaine manière, protégé.
Enfin, ce lien entre Logement et Santé est aussi un lien sentimental. Si je me sens bien là où je suis, j’ai tendance à mieux vivre, à avoir une estime de soi plus importante. J’ai tendance à être mieux dans ma vie, mieux dans ma peau, mieux dans mon corps, et, sans doute, donc, mieux dans ma santé.