Les offres CPH Arcade-VYV
Auditeur/Auditrice interne senior
Paris (75)
CDI - Rémunération selon profil, Temps plein
BAC+5 de type ESC à dominante Finance/Gestion ou Master spécialisé en audit
Publiée il y a 28 jours
- Rattaché(e) hiérarchiquement au Directeur de l’audit interne du groupe, l'Auditeur/Auditrice agira dans le cadre défini dans la charte d’audit interne du groupe Arcade- VYV et suivant les principes du « Cadre de Référence International des Pratiques Professionnelles ».
- Dans le cadre des missions du plan d’audit, l'Auditeur/l'Auditrice procèdera à l’évaluation des processus de gouvernance du système de maîtrise des risques et de contrôle tels qu’ils sont définis au sein des entités du Groupe Arcade- Vyv et contribuera par ses propositions à en améliorer la sécurité et les performances.
- Les travaux de l'Auditeur/Auditrice permettront :
• d’évaluer la pertinence et l’efficacité des systèmes de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle
• d’évaluer la maîtrise des processus et la réalisation des opérations au regard des objectifs stratégiques et opérationnels de l’organisation et ainsi de contribuer à leur amélioration
• d’émettre des préconisations pour contribuer au développement et à l’amélioration de la gouvernance des organismes et de l’efficience opérationnelle
CPH Arcade-vyv recrute un(e) juriste droit des société et des affaires
Paris - 75
CDI - Rémunération selon profil, Temps plein
Master 2 - Droit des Sociétés et/ou des Affaires
Publiée il y a 177 jours
- Au sein de la Direction des Affaires Juridiques, rattaché(e) au responsable juridique, le/la Juriste a pour mission d’apporter une expertise en matière de droit des sociétés et de droit des affaires, en lien avec les autres collaborateurs du service, et de garantir la sécurité juridique des différentes entités du Groupe conformément aux obligations légales, notamment celles propres au secteur du logement social (code de commerce, code de la construction et de l’habitation, code de la commande publique, etc.).
- Corporate :
- Gérer la vie sociale des sociétés holdings et de certaines autres entités du Groupe, de différentes formes juridiques (SA d’Hlm, coopératives d’Hlm, SAS, FCPE, association, etc.) : réalisation des opérations juridiques de leur création à leur dissolution (approbation des comptes, cessions de titres, opérations sur capital, modifications statutaires, formalités, etc.) ; préparation des conseils et assemblées générales (organisation des remontées d'informations et élaboration de tous les documents : convocations, rapports, projets de résolutions, procès-verbaux, etc.) ; tenue des registres légaux ;
- Gérer l'actionnariat, les fiches sociétés et les participations des sociétés en portefeuille, suivre les mandats sociaux (cumuls/échéances) ;
- Relations avec les organes de contrôle : commissaires aux comptes, réviseur coopératif, UES-AP, ANCOLS ;
- Rédiger et actualiser les délégations de pouvoirs et/ou de signatures ;
- Contribuer à la mise en œuvre d’opérations de réorganisation et de croissance externe, notamment fusion, augmentation de capital, création et dissolution ;
- Assister les entités du Groupe, relire leur documentation sociale et leur communiquer les instructions nécessaires au respect de leurs obligations.
- Conseil & veille juridique :
- Apporter un conseil en droit des sociétés et des affaires en réalisant toutes études et en évaluant le risque juridique d’un engagement ou d’un montage, notamment au regard de la règlementation sectorielle du logement social, des SACICAP et des coopératives ;
- Traiter ponctuellement des dossiers juridiques dans d’autres matières (marques, etc.), en recourant au besoin à des avocats ou conseils spécialisés ;
- Assurer la veille juridique.