Un groupe “libéré” pour améliorer la vie par l’habitat

La Charte de gouvernance Arcade-VYV.

Le groupe Arcade-VYV, c’est une force collective, des actionnaires et des entités qui se sont choisis, qui ont décidé de former un groupe car ils ont jugé qu’ainsi ils seraient plus performants pour remplir la mission qui est la leur, dans tous les champs de l’habitat.
La force de ce collectif repose notamment sur un modèle attractif et inédit. Nous sommes un groupe « libéré » – et cela depuis bien avant que le concept ne devienne tendance -, « libéré » mais soudé par l’adhésion de tous à des valeurs et des principes de gouvernance.
Nos valeurs, les valeurs de l’économie sociale et solidaire qui fondent notre mission d’intérêt général, restent intangibles. Et la dureté des temps ne saurait que renforcer leur pertinence et nos convictions.
Mais l’histoire récente de notre groupe – le rapprochement entre Arcade et VYV il y a deux ans, puis l’impact de la loi ELAN de 2018 – exigeait en revanche que, collectivement, nous puissions réaffirmer notre attachement à nos principes de gouvernance.
Nous avons donc travaillé à une nouvelle Charte de gouvernance. D’ici fin mai, elle aura été approuvée par l’ensemble des conseils d’administration de notre groupe. C’est l’occasion, pour nous tous, de réaffirmer ce à quoi nous croyons et, pour chacun de nous, de renouveler ses vœux de « faire groupe ». C’est essentiel !
Cette charte prend en compte le fait que nous disposons désormais d’un actionnariat conforté – avec le groupe VYV, le Crédit Agricole, la Caisse des Dépôts et la Croix-Rouge française – et, tous ensemble, nous faisons le choix de renforcer le positionnement de CPH – Coopérer pour Habiter -, la holding de tête de notre pôle HLM.
Nous en profitons également pour contractualiser les relations entre le groupe et chacune de ses entités. Au regard de son histoire, de sa culture, de sa stratégie – et de la nature du lien actionnarial avec le groupe -, chaque entreprise peut se prononcer. A toutes, nous garantissons la liberté d’organisation et de gestion !

Nos principes de gouvernance sont au cœur de cette nouvelle charte

Premier principe

Un ancrage territorial extrêmement fort et une connaissance de nos environnements qui nous assurent la confiance de nos partenaires. Ainsi, nous sommes en mesure d’agir au plus près de ceux qui en ont besoin.

Deuxième principe

Le partage, équitable et permanent. Dirigeants et équipes partagent de l’information, se comparent, s’entraident… Ces flux de données, d’expériences et d’expertises permettent d’accroître la performance de chacun et de maîtriser les risques.

Troisième principe

Nous misons fermement sur l’intelligence collective et la fertilisation croisée.

Quatrième principe

Autonomes et responsables, nos entités disposent des moyens indispensables pour assurer leurs missions et contribuer aux succès du groupe. Solidaires !


Cette charte, pour notre groupe Arcade-VYV, c’est aussi un appel aux acteurs de notre secteur, sur tous nos territoires et ailleurs, un appel à se rapprocher de nous, ou même à nous rejoindre, pour tirer le meilleur parti de toutes les opportunités qui s’offrent à nous. Et, ensemble, améliorer la vie par l’habitat.

Autres actualités