Normandie
Amfreville-la-MiVoie (76)
Résidence Simone Veil
Famille
Personnes vulnérables
Senior
Habitat inclusif
Locatif social
19 logements
Livraison : Octobre 2024
Architecte / Maîtrise d'œuvre : Boucles de Seine Architecture
La résidence Simone Veil à Amfreville-la-Mi-Voie est un modèle innovant associant Santé et Logement au service du mieux vivre.
La résidence comprend 19 logements locatifs, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si 15 d’entre eux sont adaptés aux personnes âgées, la résidence assoit son projet de vie sur la mixité sociale, puisque 3 logements sont destinés aux familles et 2 pavillons supplémentaires sont proposés à la location-accession.


Des logements qui favorisent le bien vieillir et la santé
La résidence compte 19 logements labellisés Mon Logement Santé, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Pensée comme un lieu de vie intergénérationnel et inclusif, elle réserve 15 logements à des seniors et à des personnes en situation de handicap. Au cœur de la résidence, une salle partagée accueille les habitants pour diverses animations et moments de convivialité.
Les services proposés favorisent le bien-être et le lien social :
- Un cadre de vie apaisant, soutenu par un réseau de voisins solidaires et citoyens, actif depuis un an
- Un jardin collaboratif animé par l’équipe de la Ferme de l’Aubette, équipé d’outils de jardinage, de carrés potagers, d’arbres fruitiers et d’hôtels à insectes
- Des circulations douces et végétalisées, ainsi qu’une cage d’escaliers esthétique, incitant les résidents à privilégier la marche
- Un accompagnement au lien social assuré par l’association Nous Tous
- Des séances d’éveil au sport encadrées par un coach sportif
Plus qu'un logement, un Logement Santé
19 logements adaptés et inclusifs : 15 logements sont réservés à des seniors ou des personnes en situation de handicap.

Une réalisation labellisée Mon Logement Santé
Cette réalisation a été labellisée Mon Logement Santé, ce qui signifie qu’elle répond de la façon la plus structurée et la plus exemplaire aux enjeux de la santé par et dans le logement. Dans le cadre de la labellisation, chaque opération répond aux dix engagements obligatoires (qualité de l’air, confort thermique, végétalisation, accessibilité, téléactivité, encouragement à l’activité physique, téléconseil santé, information adaptée, sécurité, promotion du lien social), ainsi qu’à au moins dix engagements optionnels autour des 3 piliers du Logement Santé – bâti et aménagements, services aux habitants et renforcement du lien social. Un vérificateur externe, en lien avec un comité dédié, évalue les dossiers et assure le suivi des opérations labellisées.