Normandie

Amfreville-la-MiVoie (76)

Résidence Simone Veil

Famille

Personnes vulnérables

Senior

Habitat inclusif

Locatif social

19 logements

Livraison : Octobre 2024

Architecte / Maîtrise d'œuvre : Boucles de Seine Architecture

La résidence Simone Veil à Amfreville-la-Mi-Voie est un modèle innovant associant Santé et Logement au service du mieux vivre.

La résidence comprend 19 logements locatifs, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si 15 d’entre eux sont adaptés aux personnes âgées, la résidence assoit son projet de vie sur la mixité sociale, puisque 3 logements sont destinés aux familles et 2 pavillons supplémentaires sont proposés à la location-accession.

Des logements qui favorisent le bien vieillir et la santé

La résidence compte 19 logements labellisés Mon Logement Santé, tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Pensée comme un lieu de vie intergénérationnel et inclusif, elle réserve 15 logements à des seniors et à des personnes en situation de handicap. Au cœur de la résidence, une salle partagée accueille les habitants pour diverses animations et moments de convivialité.

Les services proposés favorisent le bien-être et le lien social :

  • Un cadre de vie apaisant, soutenu par un réseau de voisins solidaires et citoyens, actif depuis un an
  • Un jardin collaboratif animé par l’équipe de la Ferme de l’Aubette, équipé d’outils de jardinage, de carrés potagers, d’arbres fruitiers et d’hôtels à insectes
  • Des circulations douces et végétalisées, ainsi qu’une cage d’escaliers esthétique, incitant les résidents à privilégier la marche
  • Un accompagnement au lien social assuré par l’association Nous Tous
  • Des séances d’éveil au sport encadrées par un coach sportif

Plus qu'un logement, un Logement Santé

19 logements adaptés et inclusifs : 15 logements sont réservés à des seniors ou des personnes en situation de handicap.

Une expérience de vie saine

Les logements disposent d’un dispositif de mesure de la qualité de l’air, d’une isolation acoustique renforcée, du confort thermique été/hiver, et sont lumineux en toute saison, l’environnement est propice à l’activité physique et à une alimentation saine. Des associations proposent des activités : réseau de voisins solidaires, jardins partagés, sport adapté.

Des logements accessibles et sécurisants

Les parties communes sont adaptées à des handicaps moteur et non moteur.
Le projet prend en compte une pluralité de handicaps en travaillant les contraste (signalétique visible, bandes pododactiles, boucles magnétiques, …) et en améliorant l’accessibilité universelle (Touche braille sur interphone, abaissement des hauteurs de boites aux lettres, …).

La résidence comprend une mise en valeur des escaliers pour les valides.

Enfin, des services sont accessibles : commerces et réseau médical de proximité.

Une salle commune permet d'accueillir les habitants

La salle située en rez-de-chaussée, au cœur de la résidence, est équipée d’un système de climatisation permettant aux locataires de se rafraîchir en cas de forte chaleur. Elle comprend également un espace en libre accès à Internet ainsi qu’un coin cuisine. Cette salle est notamment utilisée pour les rencontres de voisinage et les animations.

Une réalisation labellisée Mon Logement Santé

Cette réalisation a été labellisée Mon Logement Santé, ce qui signifie qu’elle répond de la façon la plus structurée et la plus exemplaire aux enjeux de la santé par et dans le logement. Dans le cadre de la labellisation, chaque opération répond aux dix engagements obligatoires (qualité de l’air, confort thermique, végétalisation, accessibilité, téléactivité, encouragement à l’activité physique, téléconseil santé, information adaptée, sécurité, promotion du lien social), ainsi qu’à au moins dix engagements optionnels autour des 3 piliers du Logement Santé – bâti et aménagements, services aux habitants et renforcement du lien social. Un vérificateur externe, en lien avec un comité dédié, évalue les dossiers et assure le suivi des opérations labellisées.

Le projet en images

Normandie

Partélios Habitat

Courseulles-sur-Mer

Le Haut-Val

Le Haut-Val est un ensemble immobilier créé de logements modernes, spacieux et durables autour d’espaces publics et d’infrastructures de la ville telles que les espaces de loisirs, les musées, les marchés, son centre-ville dynamique et son joli port de plaisance.

Voir la réalisation

Normandie

Partélios Habitat

Villers-Bocage

Villers-Bocage

Idéalement située à 25 mn de Caen, la commune de Villers-Bocage est attractive, culturelle et animée. Partélios Habitat a pensé son programme immobilier afin de créer des logements modernes et durables autour d’espaces publics verdoyants et de l'attractivité de la commune.

Voir la réalisation

Île-de-France

Arcade-VYV Promotion Île-de-France

Arche Promotion

Alforville (94)

Seine en Ciel

Située au confluent de la Seine et de la Marne dans un cadre arboré, la résidence Seine en Ciel dévoile son architecture épurée et moderne dans un quartier en devenir à Alfortville. La résidence propose 73 logements, dont 49 en accession à la propriété et 1 centre médical.

Voir la réalisation

Occitanie

Mésolia Habitat

Plaisance-du-Touch (31)

Capella

À Plaisance-du-Touch, dans le quartier Pyrénées, Capella propose 13 logements sociaux du T2 au T4 avec parking et extérieur (jardin ou loggia). Son architecture en briques rouges s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain.

Voir la réalisation

Découvrez plus de réalisations

Le modèle développé par le groupe est éprouvé dans une série d’opérations démonstratrices. Retrouvez les réalisations associant habitat et santé.

Voir toutes nos réalisations