Provence-Alpes-Côte d'Azur
Pierrefeu-du-Var
Le Réal Martin
Famille
Senior
Accession sociale
Locatif intermédiaire
Locatif social
200 logements
Architecte / Maîtrise d'œuvre : NRC Architecte
Le programme, réalisé dans un éco-quartier de la commune de Pierrefeu-du-Var, est une opération mixte d'envergure. Labellisée Mon logement santé, elle offre aux habitants un lieu de vie innovant favorisant le lien social.


Le programme le Réal Martin s’inscrit dans un projet global au cœur d’un nouveau quartier de Pierrefeu-du-Var qui vient prolonger le village. Il a la particularité d’être constitué de 4 ilots comprenant du logement locatif social, du logement locatif intermédiaire, de l’accession libre, des commerces, de l’accession à prix maitrisés sous forme de PSLA. L’opération totalise 200 logements réalisés par Arcade-Vyv Promotion Sud-Est pour le compte de la SFHE et d’Arche Promotion.
Dans le cadre du label Mon logement santé, des aménagements extérieurs ont été réalisés dans les espaces communs et cheminements du programme pour favoriser les échanges et le vivre-ensemble. Jardins, partagés, agrès et jeux pour enfants, bancs, espaces de rencontre, toitures terrasses communes, sont ainsi à disposition des habitants.
Plus qu'un logement, un Logement Santé
Une résidence conçue pour favoriser le vivre-ensemble
Le Réal Martin constitue un programme mixte exemplaire pour sa construction en ilots donnant vie à un nouveau quartier. Les bâtiments sont organisés autour d’espaces de rencontres et de vie communs qui placent les habitants au cœur du projet.

Une réalisation labellisée Mon Logement Santé
Cette réalisation a été labellisée Mon Logement Santé, ce qui signifie qu’elle répond de la façon la plus structurée et la plus exemplaire aux enjeux de la santé par et dans le logement. Dans le cadre de la labellisation, chaque opération répond aux dix engagements obligatoires (qualité de l’air, confort thermique, végétalisation, accessibilité, téléactivité, encouragement à l’activité physique, téléconseil santé, information adaptée, sécurité, promotion du lien social), ainsi qu’à au moins dix engagements optionnels autour des 3 piliers du Logement Santé – bâti et aménagements, services aux habitants et renforcement du lien social. Un vérificateur externe, en lien avec un comité dédié, évalue les dossiers et assure le suivi des opérations labellisées.
Cette résidence est étonnante. Elle est construite de façon à permettre les échanges entre voisins, tout en préservant la tranquillité des habitants. Les jardins potagers sont un vrai plus pour le lien social mais aussi l’esthétique de la résidence.
Locataire de la résidence sociale