À la une
Île-de-France
Chessy (77)
Le Métropolis
Famille
Personnes vulnérables
Bail Réel Solidaire
Habitat inclusif
Locatif social
82 logements
Livraison : Juillet 2024
Architecte / Maîtrise d'œuvre : GCG ARCHITECTES
Située au cœur de la ZAC des Studios et des Congrès à Chessy, la résidence inclusive Le Métropolis, labellisée Mon Logement Santé, propose 82 logements (BRS, locatifs sociaux, adaptés au handicap moteur) et répond aux besoins des habitants tout en favorisant leur santé et bien-être.


Le Métropolis : un modèle d’habitat diversifié et inclusif
La résidence Le Métropolis, labellisée Mon Logement Santé, a été conçue pour favoriser le vivre-ensemble et le bien-être de ses habitants. Elle combine une construction de haute qualité (confort thermique, qualité de l’air, isolation acoustique) à des services accessibles : un télé-conseil santé 24h/24, des espaces extérieurs privatifs et partagés, ainsi que des animations pour faciliter les échanges et l’activité physique. L’outil « nudge » utilisé par le cabinet d’architecture est une méthode douce qui ponctue les espaces pour inciter positivement les résidents à utiliser l’escalier plutôt que l’ascenseur et à privilégier les mobilités douces pour se déplacer dans la ville. 11 logements spécialement aménagés pour accueillir des personnes en situation de grand handicap sont répartis au sein de la résidence ; Ils disposent d’équipements spécifiques, tels que des portes motorisées, des salles de bains adaptées et une équipe de téléassistance 7j/7 et 24h/24 installée au cœur de la résidence.
Plus qu'un logement, un Logement Santé
…et inclusif !

Une réalisation labellisée Mon Logement Santé
Cette réalisation a été labellisée Mon Logement Santé, ce qui signifie qu’elle répond de la façon la plus structurée et la plus exemplaire aux enjeux de la santé par et dans le logement. Dans le cadre de la labellisation, chaque opération répond aux dix engagements obligatoires (qualité de l’air, confort thermique, végétalisation, accessibilité, téléactivité, encouragement à l’activité physique, téléconseil santé, information adaptée, sécurité, promotion du lien social), ainsi qu’à au moins dix engagements optionnels autour des 3 piliers du Logement Santé – bâti et aménagements, services aux habitants et renforcement du lien social. Un vérificateur externe, en lien avec un comité dédié, évalue les dossiers et assure le suivi des opérations labellisées.