Hauts-de-France
Raimbeaucourt
Béguinage Le Village
Personnes vulnérables
Senior
Résidence Seniors autonomes
26 logements
1438m2
Livraison : 1er semestre 2026
Architecte / Maîtrise d'œuvre : SCENARIO ARA
Le projet du site dit « Le Village », par sa conception, doit créer un lieu du « vivre ensemble », un cadre à teneur urbaine et paysagère, un lieu fédérateur d’une vie de quartier, un lieu ouvert qui sait exister à la fois pour lui-même, tout en favorisant des échanges entre les habitants ainsi qu’une manière douce de circuler à travers les espaces.


Le projet est composé de 26 logements individuels en rez-de-chaussée et de leur jardin, ils se décomposent en 6 T3 et 20 T2.
Un local commun résidentiel de 92.60 m², en simple RDC, est associé au béguinage permettant aux habitants de se rassembler et ainsi favoriser le lien social.
L’opération est complétée par la construction de 25 logements de type locatif social classique favorisant la mixité sociale et intergénérationnelle.
Norevie est propriétaire du béguinage et en assure la gestion locative.
Florevie intervient en tant qu’assistance à maitrise d’ouvrage pour Norevie.
Le béguinage, un levier de mieux-être, de sécurité et de vitalité collective
En développant ces béguinages, Norevie s’inscrit dans une démarche en faveur du bien-vivre ensemble pour soi-même et pour les autres : un concept qui favorise la santé, le sentiment de sécurité et d’hospitalité pour les locataires. Cette réalisation est engagée dans la labellisation Mon Logement Santé.

Une réalisation labellisée Mon Logement Santé
Cette réalisation a été labellisée Mon Logement Santé, ce qui signifie qu’elle répond de la façon la plus structurée et la plus exemplaire aux enjeux de la santé par et dans le logement. Dans le cadre de la labellisation, chaque opération répond aux dix engagements obligatoires (qualité de l’air, confort thermique, végétalisation, accessibilité, téléactivité, encouragement à l’activité physique, téléconseil santé, information adaptée, sécurité, promotion du lien social), ainsi qu’à au moins dix engagements optionnels autour des 3 piliers du Logement Santé – bâti et aménagements, services aux habitants et renforcement du lien social. Un vérificateur externe, en lien avec un comité dédié, évalue les dossiers et assure le suivi des opérations labellisées.