Situé au cœur de Moulins, le PSVH propose une nouvelle façon de penser la ville, en plaçant la santé et le bien-être au centre de l’aménagement urbain. Lancé en 2018 par Evolea, en partenariat avec le Centre hospitalier de Moulins-Yzeure, la communauté médicale, il transforme plus de 11 000 m² en un quartier innovant associant résidence pour étudiants et jeunes actifs du médico-social, centre et tiers-lieu santé, maison de l’enfance, logements diversifiés, commerces et un parc habité.
Au-delà de cette mixité, le PSVH joue un rôle clé dans la lutte contre la désertification médicale. Le centre de santé, exploité par la MGEN (Groupe VYV), complète l’offre hospitalière et fluidifie les parcours de soins, tandis que le tiers-lieu santé agit comme un guichet unique et un espace collaboratif pour les professionnels et les usagers.
En favorisant les synergies entre médecine libérale, hôpital et acteurs mutualistes, le projet crée une dynamique territoriale unique au service de la santé.
Avec ses toitures végétalisées, sa gestion raisonnée des flux et sa trame verte qui redonne toute sa place à la biodiversité, le PSVH associe architecture contemporaine, intégration urbaine et ambition écologique. Porté par une forte mobilisation collective, il trace la voie d’un urbanisme innovant, au service de la santé et du bien-vivre ensemble.
En réinventant un site délaissé en un lieu de vie, de soins et d’échanges, le Projet Santé Villes Hôpital illustre concrètement la vision « logement santé » du Groupe Arcade-VYV. Un modèle reproductible de transformation urbaine qui a naturellement conquis le jury, couronnant le PSVH Prix Coup de cœur aux Trophées Les Signatures 2025.