Par Patrice Tillet, Directeur Général de Groupe Arcade-VYV
Crédit Photo : GettyImages
Le logement devient un enjeu de santé publique majeur. Ce constat est porté par les chercheurs du Lancet Public Health dans un dossier spécial sur le logement comme déterminant de santé et d’équité paru cet automne. Il s’appuie sur une réalité préoccupante : plus de 2,8 milliards de personnes dans le monde vivent dans des conditions précaires ou inadéquates, exposées à des risques accrus de maladies respiratoires, cardiovasculaires, mentales ou infectieuses (ONU-Habitat).
Le changement climatique, en intensifiant les aléas environnementaux, accentue cette vulnérabilité. Selon sa qualité, son accessibilité et son adéquation aux besoins, le logement peut devenir soit un facteur de risque, soit un levier de protection et de résilience.
Le logement n’est de ce fait plus seulement un besoin et un droit fondamental : il est un déterminant de santé, un levier d’action publique, un outil de résilience et une condition de justice sociale. The Lancet alerte et appelle à une mobilisation urgente et coordonnée, pour que les politiques de logement deviennent des politiques de santé et d’adaptation climatique. Au même moment, l’OMS édite son « Global Guide for Strategic Urban Health Action » qui appelle à une nouvelle ère de santé urbaine, où le logement devient « un levier central pour bâtir des sociétés saines, prospères et résilientes ». Il met en avant la nécessité d’adopter une approche intersectorielle, reliant santé publique, urbanisme et climat, et d’intégrer les enjeux climatiques, sociaux et sanitaires dans les politiques de logement.
C’est dans cette même dynamique que s’inscrit le Groupe Arcade-VYV, en proposant aux collectivités territoriales une réponse concrète, structurée et ambitieuse.