Provence-Alpes-Côte d'Azur
Cheval-Blanc (84)
Lou Galoubet
Senior
Habitat inclusif
Résidence Seniors autonomes
23 logements
Située à Cheval-Blanc, dans le Luberon, la résidence Lou Galoubet, labellisée Mon logement santé, propose 23 logements locatifs sociaux adaptés aux seniors autonomes.
Lou Galoubet, une résidence où autonomie rime avec convivialité
Ce programme d’habitat inclusif favorise la vie collective tout en respectant l’autonomie de chacun. Regroupant des maisons T2 et T3 de plain-pied avec jardin, la résidence dispose aussi d’un jardin partagé, d’un local à vélos, et surtout d’une salle d’animation animée par l’ADMR 84, véritable cœur de la vie.
Pensé comme un démonstrateur régional de l’habitat inclusif, Lou Galoubet illustre la coopération entre la commune, la SFHE et ses partenaires pour créer un cadre de vie sain, sûr et convivial, au service du bien vieillir.
Plus qu'un logement, un Logement Santé
Lou Galoubet : un habitat inclusif
La résidence Lou Galoubet illustre l’engagement de la SFHE et d’Arcade-VYV Promotion Sud-Est en faveur d’un habitat qui soutient l’autonomie, la santé et le lien social des seniors, Première résidence labellisée Mon logement santé par le Groupe Arcade-VYV, Lou Galoubet illustre les 3 piliers du label grâce à :
- un bâti qui prend soin des habitants
- la création de rencontres entre les habitants
- des services offerts pour faciliter le quotidien
Une réalisation labellisée Mon Logement Santé
Cette réalisation a été labellisée Mon Logement Santé, ce qui signifie qu’elle répond de la façon la plus structurée et la plus exemplaire aux enjeux de la santé par et dans le logement. Dans le cadre de la labellisation, chaque opération répond aux dix engagements obligatoires (qualité de l’air, confort thermique, végétalisation, accessibilité, téléactivité, encouragement à l’activité physique, téléconseil santé, information adaptée, sécurité, promotion du lien social), ainsi qu’à au moins dix engagements optionnels autour des 3 piliers du Logement Santé – bâti et aménagements, services aux habitants et renforcement du lien social. Un vérificateur externe, en lien avec un comité dédié, évalue les dossiers et assure le suivi des opérations labellisées.
Ici, je vis seule mais jamais isolée. On se retrouve souvent pour les activités dans la salle commune ou simplement pour discuter dans le jardin partagé. C’est rassurant, convivial et à taille humaine.
Locataire de la résidence sociale