Nouvelle-Aquitaine
Rochechouart (87)
Chabatz d’entrar
Senior
EHPAD
75 logements
3646m2
Livraison : Janvier 2025
Architecte / Maîtrise d'œuvre : SCAPA architectes et COGECI
Une réponse pertinente aux enjeux de "bien vieillir en milieu rural". Ce nouvel EHPAD permet d'accueillir plus de résidents, avec des prestations tournées vers le bien-être, et des lieux de vie communs pour favoriser les échanges.


Le nom Chabatz d’entrar (« Finissez d’entrer » en Limousin) incarne l’esprit d’accueil de cette résidence
Implanté sur un terrain cédé par la commune de Rochechouart, la conception de l’EHPAD permet aux résidents de profiter de ce paysage rural qui leur est cher. La volonté d’apporter bien être et convivialité se traduit par des espaces spacieux et lumineux. Les 6 unités de vie portent le nom de paysages : village, océan, forêt, montagne, exotique, campagne… chacune offrant ainsi une ambiance particulière et un lieu de vie invitant au voyage. Leur décoration a été imaginée par les professionnels de l’établissement et avec les résidents. Chaque unité de 12 ou 13 chambres est dotée de salons avec balcons ou terrasses.
L’établissement accueille également les services d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), d’une ESA (équipe spécialisée Alzheimer) et un CRT (centre de ressources territoriales).
Plus qu'un logement, un Logement Santé
Bien vieillir en milieu rural
Une très forte implication de toutes les parties (familles, résidents, personnel) pour faire aboutir ce projet de bien vieillir ensemble, ouvert sur l’extérieur.
Un aménagement intérieur pensé pour mieux vivre et s’orienter, grâce à l’ambiance des couleurs, le mobilier, la signalétique. Nos résidents, leurs familles et le personnel nous disent « Merci pour un si beau lieu, on est bien ici ».
Directrice d'EHPAD pour la Croix-Rouge française