Nouvelle-Aquitaine

Rochechouart (87)

Chabatz d’entrar

Senior

EHPAD

75 logements

3646m2

Livraison : Janvier 2025

Architecte / Maîtrise d'œuvre : SCAPA architectes et COGECI

Une réponse pertinente aux enjeux de "bien vieillir en milieu rural". Ce nouvel EHPAD permet d'accueillir plus de résidents, avec des prestations tournées vers le bien-être, et des lieux de vie communs pour favoriser les échanges.

Le nom Chabatz d’entrar (« Finissez d’entrer » en Limousin) incarne l’esprit d’accueil de cette résidence

Implanté sur un terrain cédé par la commune de Rochechouart, la conception de l’EHPAD permet aux résidents de profiter de ce paysage rural qui leur est cher. La volonté d’apporter bien être et convivialité se traduit par des espaces spacieux et lumineux. Les 6 unités de vie portent le nom de paysages : village, océan, forêt, montagne, exotique, campagne… chacune offrant ainsi une ambiance particulière et un lieu de vie invitant au voyage. Leur décoration a été imaginée par les professionnels de l’établissement et avec les résidents. Chaque unité de 12 ou 13 chambres est dotée de salons avec balcons ou terrasses.
L’établissement accueille également les services d’un SSIAD (service de soins infirmiers à domicile), d’une ESA (équipe spécialisée Alzheimer) et un CRT (centre de ressources territoriales).

Plus qu'un logement, un Logement Santé

Bien vieillir en milieu rural

Une très forte implication de toutes les parties (familles, résidents, personnel) pour faire aboutir ce projet de bien vieillir ensemble, ouvert sur l’extérieur.

Une grande demeure où il fait bon vivre, et travailler

Les décors, le mobilier et la signalétique des espaces de vie contribuent à cette volonté de bien accueillir visiteurs et résidents, dès que l’on franchit l’entrée décorée d’une fresque murale et appuyée par une proposition conviviale, « Le bistrot » où l’on sert des collations.

Lieux d'activités sociales et Pôle d'activité

Une salle à manger et une salle polyvalente favorisent les activités collectives et le lien social.
Le Pôle d’activité et de soins adaptés (PASA), espace aménagé au sein de l’EHPAD accueille durant la journée des résidents ayant des troubles du comportement modérés et atteints de la maladie d’Alzheimer, ou maladie apparentée ou neurodégénérative.

Lieux d'activités physiques

Les espaces verts et les terrasses sont équipés de mobilier de jardin, et un parcours de motricité en extérieur favorise l’activité physique ainsi que des séances hebdomadaires de gymnastique et d’activités pour la prévention des chutes.

Le projet en images

Photos Croix Rouge Habitat, EHPAD Rochechouart
Crédit photo : Déclic&Décolle et SCAPA architectes

Un aménagement intérieur pensé pour mieux vivre et s’orienter, grâce à l’ambiance des couleurs, le mobilier, la signalétique. Nos résidents, leurs familles et le personnel nous disent « Merci pour un si beau lieu, on est bien ici ».

Estelle Furet Directrice d'EHPAD pour la Croix-Rouge française

Nouvelle-Aquitaine

Mésolia Habitat

Le Toit Girondin

Bruges (33)

Petit Bruges

À Bruges, aux portes de Bordeaux, Petit Bruges propose 145 logements durables dans un cadre verdoyant, proche du tram C. Entre qualité de vie, accessibilité et mixité sociale, la résidence allie confort, inclusion et performance énergétique.

Voir la réalisation

Nouvelle-Aquitaine

Mésolia Habitat

Bordeaux (33)

Brazza

À Brazza, sur la rive droite de Bordeaux, 82 logements du T1 au T5 offrent confort, lumière et ouverture sur l’extérieur. Une résidence moderne, bien desservie, au cœur d’un quartier en plein renouveau, entre ville, nature et services.

Voir la réalisation

Île-de-France

Arcade-VYV Promotion Île-de-France

Arche Promotion

Alforville (94)

Seine en Ciel

Située au confluent de la Seine et de la Marne dans un cadre arboré, la résidence Seine en Ciel dévoile son architecture épurée et moderne dans un quartier en devenir à Alfortville. La résidence propose 73 logements, dont 49 en accession à la propriété et 1 centre médical.

Voir la réalisation

Occitanie

Mésolia Habitat

Plaisance-du-Touch (31)

Capella

À Plaisance-du-Touch, dans le quartier Pyrénées, Capella propose 13 logements sociaux du T2 au T4 avec parking et extérieur (jardin ou loggia). Son architecture en briques rouges s’intègre harmonieusement dans le paysage urbain.

Voir la réalisation

Découvrez plus de réalisations

Le modèle développé par le groupe est éprouvé dans une série d’opérations démonstratrices. Retrouvez les réalisations associant habitat et santé.

Voir toutes nos réalisations