Normandie
Courseulles-sur-Mer
Le Haut-Val
Multi-public
Locatif social
47
3033m2
Livraison : Mars 2026
Architecte / Maîtrise d'œuvre : BET IGC / Bienvenu Architectes
Le Haut-Val est un ensemble immobilier créé de logements modernes, spacieux et durables autour d’espaces publics et d’infrastructures de la ville telles que les espaces de loisirs, les musées, les marchés, son centre-ville dynamique et son joli port de plaisance.


Ce programme est conçu pour favoriser le mieux-vivre et le bien-être de l’habitant. Le projet intègre des éléments d’apaisement et de prévention en santé mentale en favorisant les lumières naturelles. Les circulations communes vitrées favorisent l’apport de lumière naturelle dans les bâtiments. Les logements traversants sont agréables à vivre, avec leur espace extérieur commun central.
La mobilité douce est favorisée par la création d’espaces intérieurs de stationnement pour vélos et trottinettes et la signalisation des itinéraires de courses et promenades possibles à proximité.
Les bâtiments sont ouverts sur le parc St-Ursin, permettant une vue apaisante sur la nature et tous les logements disposent d’un extérieur privatif : balcon, loggia et/ou terrasse extérieure. Une zone de rencontre collective située au niveau du jardin central, est au cœur du projet et accessible à tous.
Des services en synergie avec le projet du territoire intercommunal
Afin de favoriser le bien-être et le vivre-ensemble, 4 fondamentaux qualifient cette offre de service ; L’information, la sensibilisation, la mobilisation et l’accompagnement, en développant

Une réalisation labellisée Mon Logement Santé
Cette réalisation a été labellisée Mon Logement Santé, ce qui signifie qu’elle répond de la façon la plus structurée et la plus exemplaire aux enjeux de la santé par et dans le logement. Dans le cadre de la labellisation, chaque opération répond aux dix engagements obligatoires (qualité de l’air, confort thermique, végétalisation, accessibilité, téléactivité, encouragement à l’activité physique, téléconseil santé, information adaptée, sécurité, promotion du lien social), ainsi qu’à au moins dix engagements optionnels autour des 3 piliers du Logement Santé – bâti et aménagements, services aux habitants et renforcement du lien social. Un vérificateur externe, en lien avec un comité dédié, évalue les dossiers et assure le suivi des opérations labellisées.