Résidence à Nantes (44)

Le projet ANDY, conduit par l’ESH Harmonie Habitat et situé dans le futur quartier République sur l’Ile de Nantes, a été retenu parmi les 5 sites qui serviront de projets pilotes au Groupe Arcade-VYV pour tester sa promesse de logement-santé. L’opération déploiera donc les 10 engagements socles ainsi que d’autres engagements optionnels.

Projet de la Résidence Andy à Nantes

Des exemples (non exhaustifs) des actions mises en œuvre pour favoriser la santé sont proposées ci-dessous :

  • Ce projet permet de mettre en valeur les synergies entre les engagements liés au bâti et les services de VYV puisque Harmonie habitat a notamment lancé au 1er juillet 2020 l’accès au service de téléconsultation depuis leur espace locataire aux titulaires de baux.
  • La SAMOA (aménageur de l’Ile de Nantes) porte la thématique de la Qualité d’Air Intérieur (QAI) et le projet Andy se veut donc exemplaire sur cette question. Des mesures fortes seront mises en œuvre comme le fait d’assurer que 100% des logements seront traversants, que l’usage du PVC sera réduit au minimum et que 100% des logements seront testés afin de mesurer la conformité du débit d’air au moment des Opérations Préalables à la Réception. Un accompagnement sera proposé aux habitants pour les aider à adopter des pratiques saines dans leur logement, dont celle d’ouvrir régulièrement ses fenêtres.
  • Le projet (en R+7) a fait un choix fort de ne proposer qu’un ascenseur au lieu de 4 ou 5 prévus afin d’inciter les occupants à utiliser les escaliers. Ce choix permet d’allier l’objectif de santé en incitant les occupants à faire du sport et un objectif économique afin de réduire les charges.
  • 100% des logements sont accessibles aux PMR et 4 logements sont à destination spécifiques de PMR ou personnes âgées avec l’adaptation des prises, des poignées, des pièces d’eau etc.
  • Afin de faciliter le fait de télétravailler de chez soi ou de recevoir un soin à domicile, des espaces seront matérialisés sur les plans afin de prévoir notamment les prises adéquates, et permettre un aménagement facile des logements selon les goûts et contraintes des locataires
  • Le projet Andy prévoit un local à vélo avec des surfaces généreuses qui servira aux habitants pour s’entraider à entretenir les vélos.
  • Le projet Andy proposera des toitures végétalisées (dont une accessible aux locataires) afin de faire baisser la température des logements et améliorer le confort d’été. Tous les logements seront équipés de loggias afin de servir d’espaces tampons et de se protéger de la chaleur.
  • Ces loggias pourront être végétalisées et les jardins extérieurs pourront accueillir des potagers, afin que les habitants puissent faire une « expérience de nature » qui réduit le stress et favorise le lien social