Retour aux articles

La Ruche (1893-1896), 1er HLM de France retrouve sa silhouette historique

La réhabilitation de la première habitation bon marché est sur le point de s’achever à Saint Denis en région parisienne.

Antin Résidences participera pour la 1ére fois aux Journées Européennes du Patrimoine le samedi 17 septembre 2016 et inaugurera à cette occasion la réhabilitation d’un ensemble d’habitat collectif et de pavillons de 66 logements.

Il s’agit du premier habitat bon marché (HBM), ancêtre du Hlm en France, construit en 1893, au cœur de Saint-Denis la Plaine.

Une réhabilitation historique concertée avec un dispositif d’accompagnement. 

Le programme des travaux a été défini par Antin Résidences en concertation avec les locataires, la ville et l’architecte des bâtiments de France autour de plusieurs thèmes: la réhabilitation énergétique, l’amélioration du confort et l’embellissement.

Les loyers modestes sont maintenus. Pendant le chantier, un dispositif d’accompagnement (1) a facilité le relais d’information et le bien-être des familles.

Découvrez le reportage de l’émission Grand Angle sur France Inter
Visionnez le sujet sur France 3 Ile-de-France dans le journal du 19/20

Congrès HLM 2016 : Retour sur les temps forts
Du 27 au 29 septembre 2016 a eu lieu le 77ème Congrès de l’Union Sociale à Nantes. Durant ces trois jours, organismes Hlm, élus et professionnels de l’habitat se sont retrouvés pour échanger autour de la politique du logement et de l’habitat social ; l’occasion pour le Groupe Arcade de démontrer son dynamisme et son...
Lire l'article
Les gestes solidaires de Mésolia et d’Aiguillon
Les deux filiales d’habitat social du Groupe Arcade, Mésolia dans le Sud Ouest, Aiguillon dans l’Ouest, et leurs collaborateurs, se mobilisent pour pratiquer « L’arrondi sur salaire». Les salariés ont exprimé la volonté de s’impliquer et de soutenir des actions locales sur les thèmes de l’enfance, de la santé...
Lire l'article