Retour aux articles

Le Groupe Arcade et Global Habitat scellent une alliance stratégique

Le rapprochement de nos deux groupes immobiliers présente un potentiel significatif de création de valeurs,avec des opportunités de synergies.

Il s’agit d’une alliance entre acteurs complémentaires partageant des valeurs communes (proximité institutionnelle et sociale) et structurés de manière identique (autour d’un pôle privé et d’un pôle Hlm).

Pour Global Habitat, l’expertise et les ressources d’un groupe national présent sur tous les segments de l’habitat facilitera ses projets de croissance sur son territoire, en Champagne Ardenne, et plus largement sur le Grand Est, de Reims à Marne La Vallée jusqu’à l’Eurométropole de Strasbourg.

Le Groupe Arcade, présent dans 40 départements, renforcera de son côté sa couverture à l’Est de l’Hexagone.

Dans la Région Grand Est, et en Seine et Marne, nos deux groupes partagent l’ambition de développer, au travers de leur alliance stratégique, une offre de logements locatifs et accession, de foyers et résidences, d’aménagement et de logements adaptés et accompagnés (insertion, hébergement).
« Le partenariat vise à optimiser la performance des entités des deux groupes, à partager et impulser des démarches en matière de recherche et d’innovation, à mutualiser des moyens tout en conservant les centres de décisions dans les territoires», explique Marc Simon, Président du Groupe Arcade.

Au niveau national, le pôle Hlm du Groupe Arcade représente près de 98 000 logements locatifs sociaux et réalise 4 300 nouveaux logements par an. Il s’appuie sur des filiales Hlm historiquement ancrées dans les territoires. Ce rapprochement s’inscrit dans sa stratégie qui vise à conforter son positionnement de groupe d’habitat social de référence, favorisant l’accès au logement du plus grand nombre. Cette croissance se fait dans le respect des valeurs du Groupe et renforce le positionnement d’acteur économique de proximité du Groupe Arcade grâce à des filiales autonomes participant à la mise en oeuvre des politiques de l’habitat en partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises locales.

« Le sens de cette alliance, c’est le renforcement de l’expertise collaborative au sein du groupe, au service de notre mission d’intérêt général, pour loger ceux qui en ont le plus besoin et répondre aux besoins spécifiques et évolutifs des territoires, notamment en terme de mixité socio économique au sein de l’espace urbain », ajoute Jacques Wolfrom, Président du comité exécutif du Groupe Arcade.

« Nous sommes avant tout un acteur au service de notre territoire et plus particulièrement en Champagne-Ardenne. Notre siège social situé à Bezannes et notre filiale Le Foyer Rémois, bailleur social centenaire du pays rémois illustrent l’importance que nous accordons à l’ancrage local. Notre objectif est d’optimiser notre offre avec de nouveaux territoires d’intervention à l’est du Grand Paris et dans le Grand Est », commente Jean Doucet, Président de Global Habitat dont le patrimoine global géré s’élève à 38 000 logements et qui réalise 500 nouveaux logements par an.

Cette alliance stratégique va se concrétiser par :

– des prises de participation dans le cadre d’un pacte d’actionnariat de référence ;
– l’échange des savoir-faire, une mutualisation des moyens, le partage des compétences en termes de management et d’ingénierie du logement social développé par le Groupe Arcade ;
– une collaboration entre les associations ALFI et La Maison de l’Enfance dans leurs domaines respectifs, à savoir notamment celui de l’insertion des personnes en difficultés par tous moyens, les services d’actions sociales et des familles, des actions de développement ou d’assistance au profit des personnes âgées ou handicapées.

Le temps de la signature

De droite à gauche :
Christophe Villers : Président du directoire du Foyer Rémois
Jacques Wolfrom : Président du Comité Exécutif Groupe Arcade
Jean Doucet : Président de Global Habitat
Marc Simon : Président du Groupe Arcade
Daniel Hannotin : Président de la Maison de l ‘Enfance
Frédéric Loison : Directeur Général Aiguillon Construction

Coopérer pour habiter inaugure un nouvel EHPAD à Créteil
Le Hameau de Mesly, situé avenue du Docteur Paul Casalis à Créteil dans le Val de Marne, a été inauguré le 1er février dernier en présence de Laurent Cathala, député-maire de Créteil, de Brigitte Jeanvoine, vice-présidente du Conseil Départemental du Val de Marne, de Michel Chatot, président d’Arpavie, de Jean-Pierre Matton...
Lire l'article
Trophées Logement & Territoires 2016
Première participation et Première récompensepour le Groupe Arcade et sa filiale Aiguillon Construction Lors de la cérémonie de présentation du Palmarès, Jacques Wolfrom a reçu, des mains de Jean-Vincent Placé, Secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la simplification et de Pascal Bonnefille son Fondateur, le...
Lire l'article