Retour aux articles

Une alliance stratégique entre le groupe Partélios et le groupe Arcade

Cette alliance s’inscrit dans le contexte de coopérations renforcées nécessaires entre organismes hlm partageant des valeurs communes. Ce partenariat formalisé par une prise de participation de 20 % du Groupe Arcade dans le capital social de la société Partélios Habitat vise la complémentarité des expertises et des territoires. Partélios Habitat bénéficiera des compétences et du savoir-faire en termes de management et d’ingénierie du logement social développés par les filiales Hlm du Groupe Arcade.

« Pour Partélios, c’est l’opportunité de renforcer notre action territoriale et de faire de l’innovation, un enjeu stratégique majeur », déclare Thierry Heyvang.

Le Groupe Arcade renforce ainsi son implantation dans le Calvados et en Normandie. « Le partenariat vise à optimiser la performance des entités des deux groupes et à mutualiser les moyens tout en conservant les centres de décisions dans les territoires. Cette alliance renforce notre modèle de coopération et de développement décentralisés, un atout essentiel pour répondre aux besoins spécifiques des quartiers dans les territoires, en terme de logements et de mixité socio économique», ajoute Jacques Wolfrom.

Les équipes de Partélios Habitat bénéficieront des expertises et des travaux dédiés à la recherche et à l’innovation du Groupe Arcade. Elles rejoindront les groupes de réflexion sur des thèmes professionnels spécifiques constitués pour développer les connaissances, mutualiser les savoir-faire et enrichir les compétences. Elles accéderont aux programmes de formation interne notamment sur la fiscalité immobilière et l’organisation juridique des groupes HLM. Elles bénéficieront du système de contrôle de gestion du Groupe Arcade.

Le Groupe PARTÉLIOS a été constitué autour de son ESH Partélios Habitat fondée dans les années 60 pour participer à la reconstruction du Pays d’Auge. Elle représente un patrimoine de près de 11 000 logements dont 1 168 en structures foyer sur le Calvados, la Manche et l’Orne. Outre ses activités locatives, Partélios Habitat développe une activité accession, tant en ancien (vente de 60 à 80 logements du patrimoine par an) qu’en neuf (offre de PSLA, accession sociale). Pour réaliser ses activités, le Groupe Partélios a choisi de compléter son offre avec une structure de maîtrise d’oeuvre (Partélios Ingénierie) et une agence immobilière (CITIZIM).

Avec ce nouveau partenariat, le pôle social du Groupe ARCADE représente 132 000 logements locatifs sociaux (vs 122 000) et vise 150 000 logements fin 2017. Ce rapprochement s’inscrit dans sa stratégie qui vise à conforter son positionnement de groupe d’habitat social de référence, favorisant l’accès au logement du plus grand nombre. Cette croissance se fait dans le respect des valeurs du Groupe et renforce le positionnement d’acteur économique de proximité du Groupe Arcade grâce à des filiales autonomes participant à la mise en œuvre des politiques de l’habitat en partenariat avec les collectivités territoriales et les entreprises locales.

Retrouvez le communiqué de presse complet ici

 

Photo : Vendredi 23 juin au siège du Groupe Partélios
Signature d’une convention d’alliance entre le GROUPE PARTÉLIOS représenté par Didier Maudelonde et Jean-Louis Delaubert, présidents du Groupe Partélios en présence de Thierry Heyvang, président du Directoire de Partélios Habitat et le Pôle Hlm du GROUPE ARCADE représenté par Jacques Wolfrom, président du Comité Exécutif.

Retrouvez le Groupe Arcade et ses entités au Congrès
Le Groupe Arcade :Des réponses adaptées aux besoins des territoires.Programme des interventions au 78ème Congrès HLM organisé par l'USH.
Lire l'article
Privé : Accélérer la rénovation et la construction de logements
Le pôle Hlm du Groupe Arcade a signé le 19 avril 2017 une convention de Prêt de Haut de Bilan Bonifié (PHBB) avec la Caisse des Dépôts, en présence d’Olivier Mareuse, directeur des Fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts et de Jacques Wolfrom, président du comité exécutif du Groupe Arcade. Cette convention a pour...
Lire l'article

Fier de faire partie du Jury du #hackathon sur les thèmes du logement et de la santé pour penser l'#habitat du futur : «Recoder l’habitat». Organisé par @BanqueDesTerr
et @Matrice_io . #LogementSanté @JeromePuell

[Logement & santé]
À la une du dernier magazine des locataires : la présentation de Mes docteurs, un nouveau service pour nos clients #locataires.👉https://www.aiguillon-construction.fr/a-lire-le-magazine-des-locataires-n112/