Retour aux articles

« Les HLM, un modèle français »

80ème Congrès HLM : un rendez-vous « Capitale »

Du 24 au 26 septembre 2019, l’Union Sociale pour l’Habitat organise le 80ème Congrès HLM. Ce rendez-vous annuel incontournable, vitrine du savoir-faire des organismes et de leurs partenaires, aura lieu au Parc des Expositions « Paris Expo » de la Porte de Versailles. Un retour à Paris après 30 ans d’absence.

Chaque année, le choix de la thématique donne le ton de l’édition à venir et illustre l’état d’esprit du monde HLM et de ses dirigeants. Cette année, ce sera « Les HLM, un modèle français » : dans un contexte de restrictions budgétaires et, plus fondamentalement, de remise en cause de son modèle, l’USH entend réaffirmer la pertinence et la capacité à s’adapter du logement social « à la française ».

Après Nantes, Strasbourg puis Marseille, l’an dernier, c’est à Paris, du 24 au 26 septembre 2019, que l’Union Sociale pour l’Habitat réunit le monde HLM, dans toute sa diversité, et l’ensemble de ses partenaires, partenaires institutionnels – pouvoirs publics nationaux et locaux -, partenaires financiers, prestataires au sens large, acteurs de l’innovation technologique et, bien sûr, représentants des locataires.

Une édition cruciale pour l’avenir du modèle français de logement social

En octobre dernier, dans un contexte profondément marqué par les pressions financières imposées par la Loi de Finance 2018 et les implications structurelles de la loi ELAN, le monde HLM avait démontré son esprit de résilience lors d’un 79ème Congrès très fréquenté. Les chiffres de la mobilisation, communiqués par l’USH, en attestent : à Marseille, sur trois jours, plus de 22000 visiteurs, dont 4070 congressistes HLM et 851 invités institutionnels, nationaux ou régionaux, 328 exposants sur 282 stands.

Cette année, le choix de Paris est, plus encore que jamais, loin d’être anodin. D’abord, ce 80ème Congrès coïncide avec les 90 ans de l’USH. Ensuite, et surtout, alors que le monde HLM opère des mutations profondes – certaines imposées par les pouvoirs publics, d’autres adaptées à un monde en pleine révolution technologique, énergétique et démographique -, il est sans doute apparu opportun aux dirigeants de l’Union de donner la plus grande visibilité possible à cette édition. Lors de ce rendez-vous capital, le monde HLM vient défendre son modèle, affirmer sa vitalité, démontrer sa capacité à résister et à innover.

Peu de doute que la Porte de Versailles sera, en ces premiers jours d’automne, un lieu très fréquenté : si, côté représentants de l’État, le Premier Ministre, Édouard Philippe, devrait accompagner le Ministre de tutelle, délégué à la Ville et au Logement, Julien Denormandie, les organisateurs comptent aussi sur la visite de nombreux décideurs, issus de tous les secteurs partenaires. Et puis, la proximité géographique pourrait susciter un intérêt supplémentaire chez les grands médias nationaux… Ce Congrès parisien doit être une formidable chambre d’écho pour tout le monde HLM et l’occasion de démontrer que l’appel du Président Macron pour une réinvention du logement social a bien été entendu.

Le 80ème Congrès HLM, une première pour Groupe Arcade-VYV

Ce Congrès sera résolument tourné vers l’avenir. Ensembles, les organismes entendent démontrer leur capacité à agir pour voir émerger, dès aujourd’hui, un logement social moderne, capable de faire face aux urgences que sont la crise du logement, la rénovation urbaine et la résorption des inégalités territoriales, capable aussi de porter de nouvelles solutions en réponse à l’inévitable vieillissement de la population ou aux exigences de la transition énergétique.

C’est sa vision de l’avenir, reposant sur un lien indéfectible entre logement et santé, et son modèle unique, au plus près des territoires, dans le respect de l’autonomie de ses entités, que Groupe Arcade-VYV vient présenter à l’occasion du premier Congrès depuis sa constitution le 1er juillet dernier. Aux côtés de représentants des actionnaires – Groupe VYV, Crédit Agricole, Caisse des Dépôts, Croix-Rouge française – et de tous les dirigeants du Groupe, François Venturini et Marc Simon, respectivement Président et Vice-Président, rencontreront de nombreux partenaires. François Venturini et Jacques Wolfrom, directeur général, s’exprimeront lors de la séance plénière du mercredi 25 septembre, de 9h30 à 11h00, sur le thème « HLM demain : quelles organisations, quels partenariats ? », et les directeurs généraux des entités participeront à de nombreuses tables-rondes. Ensembles, ils porteront toutes les convictions à l’origine de cette alliance inédite et puissante, et l’ambition collective qui fonde Groupe Arcade-VYV : « Améliorer la vie par l’habitat ».

Découvrez le programme du 80ème Congrès HLM dans son intégralité.

Le Groupe Arcade et ses entités au 79ème Congrès HLM à Marseille
Lire l'article
Les actionnaires signent l’acte de naissance de Groupe Arcade-VYV
Le 1er juillet 2019, Groupe Arcade est officiellement devenu Groupe Arcade-VYV. Ce rapprochement avec le premier mutualiste de France – Groupe VYV – et l’engagement d’actionnaires fidèles – Crédit Agricole, Caisse des Dépôts, Croix-Rouge française – constituent une étape majeure dans l’histoire du  groupe et portent la...
Lire l'article

Découvrez notre nouveau site web https://t.co/Z6fFiQuc6f
"Améliorer la vie par l'habitat"
#immobilier #logement #habitat

@JacquesWolfrom présente le @Groupe_Arcade ce matin #arcadevyv une histoire de rencontres pour répondre au besoin de logement et affronter les défis de demain